Dernières chroniques

                          ;

26/09/2012

Les Royaumes du Nord, tome 1: A la croisée des mondes de Philip Pullman

"Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.
Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...  
Jetée au coeur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter."

 Je me suis lancée dans la lecture de ce roman lors d'une Lecture Commune sur le site de Livraddict, comme j'avais déjà vu le film La boussole d'or j'avais peur de m'ennuyer mais au final je ne regrette absolument pas, je suis même déçue de ne pas l'avoir lu plus tôt.

Tout d'abord, Philip Pullman est un auteur que je n'avais pas encore découvert à ce jour, et j'ai été très agréablement surprise. Ce roman est une véritable merveille ! Je n'ai pas pu quitter ce monde et toutes les créatures qui le peuplent jusqu'à la fin de l'histoire, on y retrouve des sorcières, des ours en armures, des gitans, des tartares,... 
Quand j'ai découvert le film j'ai été passionnée par le lien entre un humain et son daemon: une représentation physique animale de sa personnalité, et le livre m'a fait ressentir ce lien d'une manière beaucoup plus profonde. Qui ne rêverait pas d'avoir une âme sœur qui ne vous quitte jamais, quelqu'un à qui parler, quelqu'un qui connaît tout vos secrets sans jamais vous juger, une personne qui vous guide, qui vous aime et vous aimera toujours ?

Les personnages de cette histoire sont remplis de personnalité, tous différents, chacun avec leur caractère très bien défini. Lyra, l'héroïne, est une jeune fille très forte de caractère, remplie de rêves et pleine d'imagination. Dans le film elle paraissait trop sûre d'elle, cependant quand on lit le livre on comprend qu'en fait elle n'est pas parfaite et qu'elle ressent la peur mais décide de l'affronter afin de montrer à tous ces adultes qu'elle peut être aussi forte qu'eux malgré son très jeune âge. 
Je me suis beaucoup attachée à Pan (Pantalaimon), son daemon parce qu'il représente le coté un peu plus trouillard ou je devrais plutôt dire « prudent » de Lyra mais aussi parce que c'est une jolie petite boule de poils !

J'ai aussi remarqué que l'auteur avait un talent particulier qui m'impressionne : il arrive à écrire de très longues phrases sans pour autant qu'elles en deviennent lourdes et incompréhensibles et sans rentrer dans un tas de détails inutiles qui nous font perdre le fil. Je pense qu'on appelle ça une plume fluide : les mots se suivent et s'enchaînent à merveille.

Même sans la surprise de l'évolution de l'histoire -étant donné que j'avais vu le film- j'ai vraiment aimé cette lecture, et je vais à coup sûr lire la suite et probablement même finir la trilogie.
Lecture Coup de Cœur

Note: 19/20

Chroniques des autres participants de la Lecture Commune:

 

1 commentaire:

  1. J'ai aussi beaucoup aimé Pan, je le voudrais bien comme daemons !

    Merci beaucoup d'avoir participé à cette lecture commune, ta participation me fait chaud au coeur. =D

    RépondreSupprimer