Dernières chroniques

                          ;

15/05/2018

The Curse, tome 1 de Marie Rutkoski

https://www.livraddict.com/biblio/livre/the-curse-tome-1.html
"Fille du plus célèbre général d'un empire conquérant, Kestrel n'a que deux choix devant elle : s'enrôler dans l'armée ou se marier. Mais à dix-sept ans à peine, elle n'est pas prête à se fermer ainsi tous les horizons. Un jour, au marché, elle cède à une impulsion et acquiert pour une petite fortune un esclave rebelle à qui elle espère éviter la mort. Bientôt, toute la ville ne parle plus que de son coup de folie. Kestrel vient de succomber à la " malédiction du vainqueur " : celui qui remporte une enchère achète forcément pour un prix trop élevé l'objet de sa convoitise.

Elle ignore encore qu'elle est loin, bien loin, d'avoir fini de payer son geste. Joueuse hors pair, stratège confirmée, elle a la réputation de toujours savoir quand on lui ment. Elle croit donc deviner une partie du passé tourmenté de l'esclave, Arin, et comprend qu'il n'est pas qui il paraît... Mais ce qu'elle soupçonne n'est qu'une infime partie de la vérité, une vérité qui pourrait bien lui coûter la vie, à elle et à tout son entourage.

Gagner sera-t-il pour elle la pire des malédictions ? Jeux de pouvoir, coups de bluff et pièges insidieux : dans un monde nouveau, né de l'imagination d'une auteure unanimement saluée pour son talent, deux jeunes gens que tout oppose se livrent à une partie de poker menteur qui pourrait bien décider de la destinée de tout un peuple"

Le roman de Marie Rutkoski a eu le malheur de tomber entre mes mains juste après ma lecture de "Insaisissable" de Tahereh Mafi, dont la plume poétique m'a totalement charmée. Ce qui fait que j'ai été extrêmement déçue et eu un mal fou à rentrer dans l'histoire de Kestrel. Je risque donc d'être plus dure dans ma critique, que si je l'avais lu après autre chose qu'un coup de cœur.
Tout d'abord, ayant eu une grosse panne de lecture de presque un an, je suis beaucoup plus sélective sur les livres que je lis en ce moment. Je me fie beaucoup aux avis et notes Livraddict, qui étaient pour The Curse plutôt bonne (16,7/20), j'avais donc déjà des attentes très élevées pour ce roman

L'auteur a choisi de raconter l'histoire comme un observateur omniscient, à la troisième personne donc. J'ai toujours eu plus de difficultés avec ce genre là mais en général je m'y fait au bout de quelques chapitres... Mais pas ici. J'ai eu comme l"impression que du coup les sentiments des personnages n'étaient que survolés et je n'ai pas réussi à me mettre à la place de Kestrel et à part pendant les derniers chapitres, j'ai ressenti trop peu d'émotions.

Kestrel et Arin sont les deux personnages qu'on suit le plus tout au long de l'histoire. J'avoue avoir été assez vite charmée par Arin mais avoir eu beaucoup de mal avec Kestrel qui se comporte, selon moi, comme une fille pourrie gâtée. J'ai trouvé les autres personnages fort peu présent, comme ci l'auteur ne les avait fait apparaitre que pour donner un sens à 'histoire... J'aurais apprécié que les caractères des personnages soient mieux définis. Je n'arrive toujours pas à comprendre leurs choix, leurs comportements, ça ne collait pas vraiment à une personnalité propre à chacun.

Les rebondissements qui s'enchainent très vite, permettent de remonter le niveau de ma lecture. Ce qui est sûr c'est que l'on a pas le temps de s'ennuyer, il se passe toujours quelque chose. Peut-être aussi au détriment de scènes qui auraient pu être plus approfondies, afin de pouvoir s'immerger dans l'instant, de s'imprégner de l'ambiance...

Je vais attaquer la suite directement, peut-être qu'il me faut juste passer plus de temps dans l'univers créé par Marie Rutkoski pour vraiment l'apprécier à sa juste valeur.

Je suis particulièrement déçue, je m'attendais à beaucoup mieux. 
Je garde quand même un avis mitigé en laissant une chance à la suite de me convaincre.

Avis mitigé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire