Dernières chroniques

                          

31/01/2012

Les mystère de Harper Connely, tome 1: Murmures d'outre-tombe de Charlaine Harris

Quatrième de couverture:
« Depuis que j'ai survécu à la foudre, je suis capable de sentir et de revivre les derniers instants des morts. Contrairement aux apparences, cela peut s'avérer utile : on me contacte pour retrouver les personnes disparues... enfin, décédées devrais-je dire.
C'est sûr, tout le monde n'apprécie pas la façon dont je gagne ma vie mais, puisque je dois vivre avec ce “don”, autant m'en servir.
Tolliver, mon demi-frère, m'accompagne. Un associé dont je ne peux me passer. Aujourd'hui,nous allons à Sarne dans l'espoir de retrouver une adolescente. Dénicher le corps ? Facile ! Mais quitter la ville, c'est une autre affaire !"

Choix du livre
Quand je suis tombée sur ce livre dans les rayons du magasin, j'ai tout de suite été attirée par sa couverture. Ensuite j'ai vu qu'il avait été écrit par Charlaine Harris, l'auteur de la célèbre série La communauté du sud, qui passe aussi à la télé sous le nom de True Blood.
Je n'ai lu aucun de ses livres, même si je possède les deux premiers tomes, et je ne connaissais donc pas le style de l'auteur. Le résumé m'a intrigué et j'ai quand même décidé de l'acheter mais je l'ai laissé prendre la poussière dans ma bibliothèque pendant dès mois jusqu'à maintenant.
Je me suis enfin décidée à la lire dans le cadre d'une lecture commune sur le site de Livraddict.

Mon avis
J'ai tout d'abord été déçue parce que je m'attendais à un livre un peu plus fantastique, de par le don d'Harper, mais il se situe plutôt dans la catégorie policier/thriller. Je ne suis pas une grande fan de ce genre, c'est une des raisons pour laquelle j'ai moins apprécié ce livre.

J'ai ensuite été aussi un peu déçue par l'histoire elle même, je n'ai pas réussi à me plonger totalement dedans, je trouvais que les personnages principaux, Harper et son" frère" Tolliver, manquaient un de profondeur, je n'ai pas réussi à vraiment les cerner. On découvre un tas de choses sur leur passé, mais peu de chose sur leur ressenti au moment de l'histoire. J'ai donc eu du mal à, moi même, ressentir de la peur, de l'angoisse, de l'amour,...

On arrive à un moment de sa vie où Harper est blasée de son don. Dès le début du livre, je l'ai trouvée froide et sans cœur mais au fil de la lecture, on comprend que c'est une façade, un moyen de se protéger, et de réussir à vivre dans ce monde où elle est rejetée et traitée comme un monstre. Sentir les morts et revivre leurs derniers instants doit être difficile, et pour moi, le lien entre Harper et son don aurait mérité d'être plus approfondi.
Quand à Tolliver, c'est un personnage plus attachant: il est prêt à tout pour Harper, il sacrifie sa chance d'avoir une vie normale pour elle. Ils ont tous les deux une relation très ambigüe, ils dépendent l'un de l'autre et sont bien plus proches que devraient l'être un frère et une sœur. C'est cela qui m'a intriguée dans cette histoire et qui pourrait me donner envie de continuer la série.

Je n'ai pas était particulièrement surprise par le dénouement, que j'avais deviné en partie, j'aurais plus apprécié si on nous avait fait douter sur plusieurs personnages secondaires. Enfin, ce n'était peut être pas le but de Charlaine Harris et je respecte ça, ce n'est que mon avis.

Bien sûr je n'ai pas que des avis négatifs! J'ai tout de même apprécié cette lecture, mais plutôt pour le style d'écriture de l'auteur. Je l'ai trouvée fluide, simple et très agréable à lire. Les mots et les phrases se succèdent harmonieusement, sans non plus être de la poésie et le livre se lit très rapidement, peu être même trop à mon gout.
Ce que j'ai aussi aimé, c'est que Charlaine n'est pas prude, elle ose parler de sexe naturellement sans gène, et sans que ça devienne pornographique. Cela m'a changée de mes habituelles lectures jeunesse où les personnages principaux sont émerveillés par un simple baiser. Enfin je précise quand même que dans ce livre on ne décrit pas de scène de sexe, mais on a à faire à des personnages majeurs et donc on en parle...

En conclusion, Je n'ai pas apprécié plus que ça, je l'ai lu, j'en suis contente mais je ne pense pas acheter la suite, ni la lire, sauf si on me le prête. Par contre, maintenant que je connais le style de Charlaine Harris, je me lancerais bien dans La communauté du sud, qui est un peu plus dans ma catégorie de lecture.

Avis Mitigé

Note: 12/20

Plus d'informations sur Livraddict
Les critiques des autres participants de la lecture commune: 

11 commentaires:

  1. Si je peux me permettre, lorsque tu liras la communauté, et que tu trouves le tome 1 bof bof (les avis divergent pas mal) je te conseille tout de meme de continuer, car elle est vraiment géniale! Pour Harper, c'est dommage que tu n'ais pas plus aimé, mais bon, au moins tu l'auras lu :)

    PS : elle est très bien ta première critique :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je continuerais de toute façon, parce que j'ai déjà les 2 premiers tomes! Si j'avais eu la suite de Murmures d'outre-tombe je l'aurais lu, pour le plaisir de lire.

      PS: Merci, même si elle est encore un peu désordonnée...

      Supprimer
  2. Je pensais également que le côté fantastique serait mis plus en avant, j'espère que ça sera le cas dans le tome 2 !
    Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
  3. Bah... c'est très bien pour une première critique... même si l'on a des avis un peu différent.

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui le style de Charlaine Harris est très très agréable ! Et tu verras si tu lis la communauté, ça n'a rien à voir ! En tout cas tu as testé donc c'est déjà cool !! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La communauté du sud, prévue pour dans pas très longtemps en tout cas, grâce à cette lecture commune. Merci à toi Mia

      Supprimer
  5. Sans aucun doute j'ai plus aimé que toi. J'ai trouvé l'écriture de l'auteure tellement entrainante que je ne me suis laissée emporter par l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être justement que comme je savais que j'allais devoir écrire ma chronique, et que j'étais un peu anxieuse à cette idée, j'ai pas réussi à me plonger dedans et me laisser emporter comme vous... :(

      Supprimer
  6. j'ai bien aimé ce premier tome, il m'en reste deux a lire..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture alors, moi j'en reste au premier...

      Supprimer