Dernières chroniques

                          

09/02/2012

Les Loups de Mercy Falls, tome 1 : Frisson de Maggie Stiefvater


"Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d’une forêt. A 11 ans, elle s’est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s’est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier..."


Passionnée d'histoires de loups-garou, d'histoires d'amour et bien sûr des livres BlackMoon, j'ai attendu impatiemment la sortie de Frisson des mois durant pour au final ne pas l'acheter... Idiot je sais. J'attendais tellement de ce livre, que j'ai eu peur d'en être déçue.
Mais voilà, sa couverture me hantait toujours avec son coté sombre et glacé, que je n'ai pas pu y résister et me le suis offerte dès sa sortie en poche (moins gros trou dans le portefeuille qu'avec un grand format).

En fait, je n'ai pas été déçue! Frisson nous plonge dans une histoire d'amour extraordinaire entre Grace, une jeune fille qui a été attaquée par des loups dans son enfance, et Sam, mi-loup mi-homme qui lui a sauvé la vie. Un amour impossible, pour lequel ils vont se battre jusqu'au bout afin de pouvoir en vivre un maximum. Ces personnages principaux sont très attachants, deux adolescents très amoureux l'un de l'autre, prêts à tout sacrifier. On pourrait s'attendre à un déjà-vu, mais Maggie sait se démarquer des autres histoires du même genre, elle a un style bien à elle.

L'histoire est racontée en passant alternativement de Grace à Sam comme narrateur, ce qui n'est pas forcément très agréable pour la lecture et la rend plus compliquée, avec parfois un besoin de retourner au début du chapitre pour retrouver qui raconte. Mais en même temps ce changement de narrateur permet de comprendre Sam, de comprendre comment il vit ses transformations, de comprendre son amour pour Grace mais aussi de découvrir le monde, la beauté de la forêt selon ses yeux de loup, même si ce coté aurait pu être exploité encore un peu plus.

La seule chose qui m'a déplu, c'est que j'ai trouvé l'histoire un peu plate, manquant de piment, au milieu surtout, quand une routine s'installe entre Grace et Sam, les jours se répètent, et en deviennent lassants. Le début est tout à fait prenant, la fin vraiment passionnante et donne très envie de lire la suite mais entre les deux j'avoue avoir un peu décroché.

En conclusion, c'est un très bon livre, Maggie Stiefvater à un beau style, agréable à lire, elle nous fait rêver et nous plonge dans l'histoire dès le début. J'ai beaucoup apprécié, même si je n'ai pas regretté d'avoir attendu la version Poche et je compte bien sûr lire la suite dès que celle-ci sortira aussi en Poche.
Très bonne lecture

Note: 16/20

3 commentaires:

  1. J'ai bien aimé aussi et Fièvre est tout aussi bien ^^ Je suis curieuse de lire le 3ème tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que la suite sort en poche je pense que je vais les acheter, je verrais selon mon humeur de lecture du moment mdr

      Supprimer
  2. j'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage du récit :)

    RépondreSupprimer