Dernières chroniques

                          ;

26/10/2014

J'ai trouvé ce petit questionnaire sur le blog de Alohomora qui l'avait elle-même trouvé sur le blog Au Paradis du Livre. Je l'ai quelque peu modifié (j'espère qu'elles ne m'en voudront pas) afin de le transformer en une sorte de Portrait complet de lecteur.

Un endroit préféré pour lire ?
Oui en général je lis dans mon lit avec un gros tas de coussins dans le dos et une petite couverture (même quand il fait chaud). :D
J'aime aussi lire installée tranquillement sur la plage ou dans un parc/bois mais je n'en ai pas souvent l'occasion.

Marque-page ou ce qui te tombe sous la main ?
Je n'ai pas de préférence, ça dépend des circonstances. Pas nécessaire pour les versions numériques, pour ce qui est des versions papier j'ai des marque-page plastifiés mais tête en l'air que je suis je les oublie et Oh malheur, je plie le bord des pages. Je sais c'est pas bien vous allez me dire!!

Capable de t'arrêter de lire n'importe où dans le livre ou attends-tu la fin d'un chapitre ?
Je préfère terminer un chapitre avant de m'arrêter mais ce n'est pas toujours possible dans ce cas j'essaye au moins de finir la phrase ou le paragraphe. Et surtout de ne pas m'arrêter en pleine action!!
Manges-tu ou bois-tu en lisant ?
Pas possible, j'ai essayé mais quand je lis plus rien n'existe autour de moi, j'en oublierais de me nourrir :/  J'ai déjà laissé je ne sais combien de thés ou cacaos se refroidir sur ma table de nuit.
Musique ou télévision en lisant ?
Comme je viens de le dire, plus rien n'existe autour de moi une fois que je suis plongée dans un bon livre. Il peut y avoir de la musique ou la télévision, des gens qui parlent et même qui me parlent à moi, je ne les entends pas. Certains n'y arrivent pas mais quand on prend l'habitude de lire dans les moyens de transport (ce que je faisais adolescente), ça devient vite une habitude.
 

Il m'arrive aussi parfois d'écouter une musique en boucle (oui la même sans arrêt) en lisant un livre, une qui ne me distrait pas mais qui me plonge dans l'ambiance de l'histoire. Ce qu'il y a de bien ensuite c'est que cette ambiance reste encrée dans mon esprit à cette musique et qu'il me suffit de la réécouter pour ressentir à nouveau ce que je ressentais en lisant. C'est pas merveilleux?  

Un livre à la fois ou plusieurs ?
J'essaie de n'en avoir qu'un seul, je préfère être à fond dans un univers, de m'attacher aux personnages. Les seules fois où j'ai eu plusieurs lectures en cours (comme en ce moment) c'est parce que je suis bloquée dans la première et que je fais une pause dans celle-ci.

Lire à la maison ou ailleurs ?
Même si je préfère lire chez moi, je lis aussi beaucoup au boulot en salle de pause. Deux à trois fois par semaine j'ai des horaires coupés avec 1 à 2h où je n'ai rien à faire alors je lis, vu que le bruit ne me dérange pas, ça ne me pose pas de problème, sauf quand je suis interrompue par mes collègues.
Lecture à voix haute ou en silence dans ta tête ? 
Je ne savais pas que certaines personnes lisaient à voix haute à part pour quelqu'un d'autre MDR Personnellement je lis dans ma tête mais j'ai tendance à avoir des réactions si la lecture est prenante: rires, cris de surprise, pleurs,...

Sauter des pages ou jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ? 
JAMAIS ça me gâcherait tout le plaisir, je n'en vois pas l'intérêt. Si je n'aime pas un livre, soit je l'arrête définitivement, soit je me décide à le finir entièrement sans lire plus loin.
Plutôt livres papier ou livres numériques? 
 Avant je ne pouvais que lire de "vrais" livres et il n'était pas question pour moi de passer au numérique. Puis on m'a offert une tablette et quelques epub et je n'ai pas pu résister. Depuis j'ai un smartphone 5" sur lequel je lis mes ebook et c'est bien pratique! Je peux prendre tous mes livres avec moi sans qu'ils prennent de la place, ils sont moins chers aussi. Mais j'aime toujours un bon livre papier, je m'achète ceux qui me plaisent vraiment ou j'en trouve d'occasion.
Emprunt ou achat?
J'ai toujours du mal avec les vieux livres donc déjà quand je les achète c'est neufs ou très peu abimés. J'aime garder mes livres donc je n'emprunte que très rarement. Jamais d'emprunt à la bibliothèque, ce sont plutôt des prêts d'amis ou de connaissances. 

Écris-tu dans tes livres ?
Jamais non, mais quelle idée? Pourquoi le ferais-je??  


Et vous, quelles sont vos habitudes de lecteur ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire