Dernières chroniques

                          ;

26/10/2014

Starters, livre II : Enders de Lissa Price

MESSAGE SPÉCIAL DU PDG DE PRIME DESTINATIONS À L’ATTENTION DES STARTERS :

LA LOCATION DE VOS CORPS A ÉTÉ INTERROMPUE. 
MAIS N’OUBLIEZ PAS, JE CONTRÔLE TOUJOURS VOTRE ESPRIT. 

Je peux voir à travers vos yeux. 
Vous forcer à dire ce que je veux. 
Vous pousser à entrer dans n’importe quel lieu. 
Alors, juste un petit conseil : ne faites confiance à personne, même pas à vous-même !

VOTRE VIE M’APPARTIENT.


"Callie, âgée de seize ans, vit dans un monde où une terrible catastrophe a tué tous ceux qui n’ont pu être vaccinés à temps. Seuls ont survécu les très jeunes, les Starters, ou les vieillards, les Enders. Tandis que ces derniers ne cessent d’accroître leur fortune, les plus jeunes sont la proie d’une pauvreté inextricable. La seule possibilité qu’ont les Starters pour gagner de l’argent est la Banque des Corps. Afin d’assurer leur survie, ils peuvent ainsi louer leur corps à des personnes âgées en quête d’une nouvelle jeunesse, grâce à un transfert d’esprit. Callie a réussi à stopper les agissements de cet institut sans scrupules. C’est alors qu’elle doit faire face à un plus grand danger : le Vieux, ce mystérieux PDG de la Banque des Corps, s’est enfui et en veut à sa vie. Au cours d’une traque sans pitié, elle réalise que le secret du Vieux est plus sombre encore que tout ce qu’elle imaginait. La clé de l’énigme est dissimulée dans son propre passé…"

 Je dirais que ce deuxième livre est un peu plus prenant que le premier.
L'action est plus présente et surtout plus intéressante, quelques rebondissements viennent se rajouter pour rendre l'histoire plus cohérente. J'ai réussi à ressentir une pointe d'angoisse par moment, me sentir pressée par la course poursuite de nos personnages.

A part ça, je fais exactement les même reproches que pour le premier:

- L'univers créé par l'auteur n'a pas été assez exploité, trop peu d'informations sur la guerre des spores et la maladie qu'elle a entrainé. Il y par moment des incohérences, des éléments qui se contredisent entres eux où des choses qui ne sont pas expliquées et dont on ne comprend pas l’intérêt de leur apparition dans l'histoire. J’espérais en apprendre plus en lisant la suite mais l'histoire reste concentrée sur le phénomène de transposition (prise de possession des corps) et sur le "Vieux". 

- Les personnages n'ont pas été assez travaillés. Ils manquent de personnalité, ils sont mous. On ne sait jamais comment il vont réagir parce qu'il n'ont pas un caractère bien défini. Ce qui ne les rend pas attachants et c'est difficile de ressentir leur peur, leur tristesse ou leur angoisse. Il agissent même parfois de manière pas très naturelle, ne se posent pas les bonnes questions.

- L'intrigue est plus complexe que pour le premier livre mais reste facile à deviner, les indices de l'auteur sont tellement flagrants que dès le début on sait déjà comment ça va finir. Donc pas de surprise quand le rebondissement arrive sauf peut être pour les lecteurs débutants dans ce style.

Le petit plus de ce livre, qui m'a permis de moins ressentir les défauts, c'est le personnage d' HYDEN
Même si ce personnage n'est pas encore assez bien défini par l'auteur, il m'a plu dès le début. On sent de suite qu'il a une grande importance dans l'évolution de l'intrigue (j'avais très vite deviné dans quel sens :s ). Il est mystérieux, sombre et tendre à la fois.
Les personnages masculins de Lissa Price sont quand même un peu trop tendres, il leur manque un peu de fougue et de fierté.
Lecture décevante
Note: 13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire