Dernières chroniques

                          

16/11/2014

Qui est Mara Dyer? de Michelle Hodkin


"Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis. Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches.
Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l’accident. Mara a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il? Est-elle en train de devenir folle?
Qui est vraiment Mara Dyer?"
C'est un peu difficile d'écrire mon avis sur ce 1er tome parce que j'ai ADORÉ!
 Même si j'étais très emballée de commencer cette lecture pour le Prix Livraddict, j'ai eu un petit à priori en commençant ma lecture. J'avais peur du gros cliché de lecture jeunesse: le "playboy" de l'école qui tombe amoureux de la petite nouvelle... Mais au final je me suis rendue compte que ces personnages n'étaient pas juste ça, ils sont bien plus, ils ont tous les deux un passé difficile et des secrets que l'on découvre au fur et à mesure que l'histoire avance. J'ai tout de suite craqué pour Noah Shaw, avec son coté insouciant et sûr de lui et je luttais tout comme Mara contre les sentiments qui naissaient entre eux. Je me demandais toujours comment ça aller tourner, était-il honnête? Se moquait-il d'elle? Je n'ai rien deviné d'avance

Je n'ai jamais su vers où l'histoire allait me mener et j'ai beaucoup aimé ce sentiment de doute, d'angoisse, j'étais perdue. Comme Mara je n'arrivais plus à discerner la réalité, des hallucinations et c'est très perturbant. Mara essaye de se persuader qu'elle ne devient pas folle, vivre avec une mère psychologue n'aide pas, mais elle finit par y croire et nous aussi. Par moment je pensais avoir deviné certaines choses et puis l'auteure arrivait à me faire douter et finir par penser tout autre chose, mon imagination à fonctionné à 100 à l'heure à force d'imaginer toutes les possibilités d'explications mais je n'ai jamais pu me fixer, c'était merveilleux! Je suis passée par toutes sortes d'émotions: du rire aux larmes jusqu'à l'angoisse...

Ce que j'ai aimé aussi c'est qu'on a pas toutes les réponses à nos questions dans ce premier tome, pas de révélations fantasques avec des explications qui gâchent tout le suspens, comme dans les autres romans YA. Ici, on avance doucement avec les personnages, ont découvre les choses petit à petit et on en sait suffisamment pour répondre à la question: "Mara est-elle folle?" Mais on ne peut toujours pas répondre à "Qui est Mara Dyer?" Et je me le demande encore, mais qui est elle??? 

Ce bouquin est très addictif! J'ai d'abord eu un peu de mal avec le temps utilisé mais une fois plongée dans l'histoire je n'y ai plus fait attention. J'ai finit le livre en moins de 2 jours, je l'ai terminé en pleine nuit à 2h pour être exacte et c'est rare quand je lis si tard, surtout sans m'endormir. Une fois terminé j'ai vraiment eu du mal à m'endormir, je n'ai pas compris tout ce qu'il se passait dans les dernières pages, je les ai relues mais je ne sais toujours pas quoi en penser alors j'attends que la suite sorte et je sauterais dessus!

Excellente lecture, addictive

Note: 18/20

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'ai adoré ce premier tome, j'ai hâte de lire la suite qui sort début de l'année prochaine! Je te le conseille vivement!

      Supprimer