Dernières chroniques

                          

11/11/2014

Le dernier Jardin, tome 3: Rupture de Lauren DeStefano



"Le vingtième anniversaire de Rhine approche... l'âge de sa mort annoncée. Après avoir enduré les pires tortures de la part de Vaughn, son geôlier, la jeune fille trouve un allié inattendu en la personne de son oncle par alliance. Elle se réfugie chez lui, avec la complicité de Cecily, sa soeur-épouse, et de Linden, son mari. Mais, alors que Rhine n'aspire qu'à trouver la paix, un secret de famille que ses parents n'ont jamais eu l'occasion de lui révéler explose, bousculant le peu de certitudes qui lui restait.
Les implications de cette découverte remettent en cause l'avenir même de l'humanité..."


 Ce dernier tome m'a beaucoup surprise! J'ai été contente de retrouver Rhine, que j'avais trouvé agaçante et égoïste dans le premier tome, beaucoup plus mûre et réfléchie. L'auteur arrive à nous faire réfléchir à travers elle sur le sens de la vie, le prix de la liberté, le sacrifice pour les autres,... Les idées exposées ne m'ont pas laissée de glace et tout comme Rhine, je ne pourrais pas répondre à toutes ces questions.

 J'ai aimé découvrir une nouvelle face de la petite Cecily d'à peine 14 ans, et pourtant si forte et courageuse comme on ne s'y attendais pas du tout. Elle aurait pu être le personnage principal et je me suis beaucoup attachée à elle. Linden reste fidèle à lui même, juste un peu plus rebelle et je ne l'ai pas autant apprécié que dans le premier tome. J'ai été déçue de voir si peu Gabriel mais surtout de ne pas connaître plus le frère de Rhine, Rowan dont on parle depuis le premier tome. On en apprend même plus sur Vaughn, même si il est toujours aussi détestable, on comprend certains de ses agissements, le but de ses manœuvres et il en devient moins effrayant. Bon j'avoue qu'il me glaçait toujours le sang quand il arrivait quelque part...

Le style de l'auteur est toujours fluide et agréable, j'aime sa manière de voir les choses de faire passer ses sentiments, et d'inciter le lecteur à s'interroger sans faire pencher son point de vue d'un coté où de l'autre et plutôt de le laisser se forger son propre avis.
L'histoire est pleine de surprises, de rebondissements souvent inattendus. Ce tome est riche en révélations, parfois en réponse aux questions que l'on se posait mais aussi d'autres qu'on attendait pas vraiment (je n'en dirais pas plus au risque de gâcher la surprise).

Je m'attendais à une fin horrible, je ne voyais pas comment cela pouvait devenir tout rose et joyeux et au final c'est une bonne fin qui conclut très bien la série.
Très bonne lecture

2 commentaires:

  1. Belle note!
    Ca fait longtemps que j'ai envie de commencer cette saga ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne saga, n'hésite pas à te lancer! J'ai juste eu un petit coup de mou avec le tome 2 sinon c'est vraiment bien. J'ai écrit un avis pour les 2 premiers tomes si ça t'intéresse.

      Supprimer