Dernières chroniques

                          ;

20/12/2014

Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay


"Ancienne pianiste prodige, Nastya Kashnikov désire aujourd’hui deux choses : traverser sa période de lycée sans que personne n’apprenne rien de son passé, et faire payer le garçon qui lui a tout pris – son identité, son âme, sa volonté de vivre.
L’histoire de Josh Bennett n’est un secret pour personne. Chaque être qu’il a un jour aimé lui a été pris, jusqu’à ce qu’à 17 ans, il ne lui reste personne. Désormais, il veut qu’on le laisse seul, et les gens le font car quand votre nom est synonyme de mort, tout le monde est enclin à vous laisser votre espace.

Tous… sauf Nastya, cette mystérieuse nouvelle fille à l’école qui a commencé à venir le voir et ne veut plus s’en aller, s’insinuant dans chaque aspect de sa vie. Mais plus il apprend à la connaître, plus elle devient une énigme. Alors que leur relation s’intensifie et que des questions sans réponses s’accumulent, il commence à se demander s’il apprendra un jour les secrets qu’elle cache… ou même s’il le souhaite réellement."

Magnifique, bouleversant et déroutant... J'ai plus qu'adoré! Je pense que ce livre m'aura marqué à vie, il fait partie de mes 3 livres préférés. Je ne sais même pas comment vous l'expliquer, je ne peux que vous le conseiller parce qu'il fait l'unanimité (bon sauf quelques rabat-joie qui ne doivent être capable que de critiquer...).

 Comme j'ai lu ce livre pour le Prix Livraddict, je savais que je lirais un bon livre mais comme il n'y avait pas de "magie", que ce n'étais pas du fantastique, je n'étais pas si enthousiaste et pourtant dès les premières pages j'ai sentit que cette histoire était différente.

Nastya, un de nos personnages principaux est une jeune fille plutôt bizarre et associable qui ne parle pas. On ne comprend pas tout de suite mais on sait qu'elle a vécu quelque chose d'horrible et qu'elle a été brisée dans tous les sens du terme. Elle a un caractère incroyable, même si elle ne le sait pas elle est forte et courageuse mais elle se hait et ne veut pas qu'on s'approche d'elle. Elle fait tout pour faire fuir les gens, elle agit de manière complètement imprévisible et déroutante.
"Je vis dans un monde sans magie. Sans miracle. Un endroit où n’existent ni voyants, ni loups-garous, ni anges, ni super héros pour me sauver. Un lieu où les gens meurent. Où la musique tombe en miettes où tout est absolument nul à chier. Le poids de la réalité m’écrase tant que certains jours, je me demande si je serai capable de soulever mes pieds pour avancer." 
Il y a Josh aussi, un jeune homme avec la vie n'a pas été tendre non plus. Je vous rassure de suite, ils ne vont pas tomber amoureux au premier regard non, c'est dur à décrire, mais ils sont trop malheureux pour comprendre ce qu'ils ressentent. D'autres personnages secondaires sont attachants tels que Drew, le dragueur, Clay l'homosexuel,... Et chaque personnage à son caractère bien trempé, ils sont tous importants à leur manière. 

L'histoire est très touchante, dure par moment, elle se lit très facilement et rapidement même si le bouquin n'est pas si petit. La narration passe de Nastya à Josh et parfois j'ai du réfléchir parce que je ne savais plus qui parlait mais ça rend le livre encore plus intense. J'ai eu du mal à le lâcher le soir je ne pouvais pas m'arrêter avant 2h du matin. Même si il n'y a pas énormément d'action, je ne m'en suis pas rendue compte. Chaque moment est rempli d'émotions, que ce soit de tristesse, d'amour, de colère,... L'histoire en elle même est magique!

"J’ai vu assez de psys pour savoir que ce qui m’est arrivé n’est pas du tout ma faute ; je n’ai rien fait pour l’attirer ni pour le mériter. Et ça, c’est encore pire. C’est vrai, je ne me sens pas responsable, mais quand on vous dit que vous avez été le jouet d’un pur hasard, cela sous-entend autre chose : vos actes ne comptent pas. Peu importe si vous vous appliquez, si votre tenue est impeccable et si vous suivez les règles. Le mal absolu vous trouvera quoi qu’il en soit."

C'est un des meilleurs livres que j'ai pu lire, j'ai été fascinée tout le long. L'auteur à énormément de talent et pour moi c'est un livre à lire absolument.

Lecture Coup de Cœur
Note: 20/20

2 commentaires:

  1. Très belle chronique, mais comme ce n'est pas mon genre de lecture habituelle (je ne lis que très rarement des romances) je ne pense pas le lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est dur de donner son avis quand on a adoré...
      Moi je lis plutôt du fantastique mais c'est vrai que j'aime quand il y a de la romance bien faite. Même si ici c'est pas tant l'histoire d'amour qui m'a plu mais plutôt les personnages en eux même, leur tristesse, leur colère,... Mais je comprend moi je déteste les policiers et c'est très rare quand j'en lis un!

      Supprimer