Dernières chroniques

                          ;

17/12/2014

Boys Out ! de Rawia Arroum




"Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…"



J'ai lu ce livre dans le cadre d'une Lecture Commune organisée par Anissia sur Livraddict. Je la remercie de nous avoir proposé cette LC et je remercie aussi les autres participantes d'avoir joué le jeu. Leurs avis:   Lucy13    CharlotteBokeuse    Anissia    LecturesenB    Agathe (La blonde framboise)     Laure705     JustineG17100    Missperle    Myu01   Aurélie91    Lectures Aléatoires

Je ne sais par où commencer pour vous donner mon avis. Tout d'abord il est plutôt négatif, j'ai relevé beaucoup trop de défauts qui ne m'ont pas permis d'apprécier cette lecture mais en même temps, il me semble que c'est le premier livre de l'auteur française Rawia Arroum et je sens que derrière ce qu'elle a écrit, il y a énormément de potentiel. Donc les mauvais points que je vais citer plus bas peuvent être améliorés, je pense que l'auteur en est capable, je l'ai sentit en lisant!

L'histoire en elle même ainsi que le thème sont très bien trouvés, très intéressant mais tout se passe trop vite, dur de faire autrement dans un si petit bouquin... J'avais pourtant bien commencé la lecture avec une Lyra endoctrinée dans cette société où les hommes sont considérés comme des déchets, des monstres. Mais à la rencontre de Loan sont "destiné" pour la procréation, elle change trop vite d'avis, peut être est-elle juste naïve et trop facilement influençable mais je n'ai pas eu le temps de ressentir cette haine envers les hommes. La première partie aurait pu être plus longue, plus intense, brutale pour que nous aussi on comprenne ce que c'est que de haïr les hommes.

Les personnages ne sont pas extraordinaires, je ne les ai pas plus aimé que cela à part peut être Loan au début. J'ai bien aimé son comportement lors des rencontres à la Structure, insouciant, confiant, fort et ensuite il s'est avéré qu'il était juste mou, sans intérêt. Leur amour est trop niais pour moi, j'aime les coups de foudre mais là ils s'aiment tellement vite que ça me paraît pas très naturel ou possible. 

 L'auteur arrive à relever des points intéressants comme par exemple quand elle essaie de mettre le doute sur les intentions de Loan et des rebelles mais ça ne dure que quelques pages et ce n'est pas suffisant. En fait tous les rebondissements et les différentes étapes du livre sont très bien mais à chaque fois trop courts et trop rapides. Je n'ai pas eu le temps de ressentir quoi que ce soit...

Le monde dans lequel évolue les personnages est un petit peu bancal et manque de profondeur. Il manque des infos sur l'éradication, sur le mode de vie de ces femmes, on a vraiment que la base alors que cela aurait été intéressant d'en savoir plus.

Par contre, très bon point pour moi, je félicite d'ailleurs l'auteur d'avoir osé une fin comme celle-là. Je sais que personne à par moi ne l'aime, mais je trouve qu'elle marque le coup! Elle est forte et dure et nous laisse dans le mystère. A nous d'imaginer l'évolution de cet univers.

Ce roman est pour moi comme la trame d'un très bon livre qui aurait pu être un coup de cœur une fois achevé. Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas vraiment aimé, une lecture sans grand intérêt trop vite fini.

Lecture décevante
Note: 13/20

6 commentaires:

  1. Je l'ai bientôt fini suite à la même lecture commune que toi et je le trouve sans suspense on c'est directe ce qui va arriver ,mais dans une globalité c'est un livre qui ce lit bien et assez vite mais manque des petite chose :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà! Il y avait de quoi faire un très bon bouquin mais tout est trop rapide! Et quand c'est ainsi j'a du mal à ressentir ce que ressentent les personnages...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. C'est un tout petit livre qui se lit très vite alors rien ne t’empêche de le lire et de te faire ta propre opinion! :D

      Supprimer
  3. Loin du coup de coeur, je trouve le propos tellement important et accessible à des ados assez jeunes donc j'ai bien aimé et tant pis pour les choses à travailler mais tu as raison sur la romance, le monde féminin..., d'où mon besoin d'un second tome :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà après il en faut pour tous le âges et celui là est très bien pour de jeune ados! Je pense pas qu'il y aura de suite par contre...

      Supprimer