Dernières chroniques

                          ;

19/05/2015

Les bannis et les proscrits, tome 1: Le feu de la Sor'cière de James Clemens


"Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu'elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux..."


Sur de nombreux forums, j'entendais beaucoup parler de la série "Les Bannis et des les Proscrits" comme une lecture à ne pas manquer, c'est pour cela que quand je suis tombée sur les 3 premiers tomes en occasion je n'ai pas hésité une seconde. Je n'avais pas encore lu de livre de James Clemens mais je ne regrette absolument pas m'être lancée, c'est presque un coup de cœur!

Ce premier tome, malgré son nombre de pages, se lit très vite et ne se déroule que sur une période de quelques jours et pourtant il s'en passe des choses... On suit tout d'abord Elena, une jeune fermière de 13 ans qui, le premier jour de ses règles ne devient pas juste une femme mais aussi une sorcière, possédant un pouvoir disparu depuis 500 ans. C'est un lourd fardeau pour une adolescente, mais par chance elle va être aidée par plusieurs personnages qu'elle rencontre au cours de sa fuite pour échapper aux monstres qui la poursuivent.
Au début on passe d'un personnage à l'autre, on apprend à les connaître avant leur rencontre avec Elena, ils sont tous très différents, chacun avec leur caractère bien trempé. On est très vite plongé dans cet univers, qui même si il est différent du notre n'est pas surchargé de détails incompréhensibles comme dans certaines Fantasy complexes, où on rencontre ogres, métamorphes, elfes, nymphes, monstres... Ces créatures que l'on connait mais qui ici sont revisitées et que l'on redécouvre sous un autre jour.

L'histoire n'évolue pas énormément dans ce premier tome, on découvre les personnages qui vont faire partie de la véritable aventure qui commence dans les tomes suivant. Ce n'est pas pour autant que je me suis ennuyée, loin de là, j'ai adoré, je l'ai dévoré même! Je ne me suis pas sentie surchargée de détails et de personnages comme dans certaines fantasy pour lesquelles je n'ai pas accroché, il y a juste ce qu'il faut pour faire de la bonne fantasy. Les personnages sont attachants chacun à leur façon, avec leurs défauts et qualités, l'auteur à beaucoup de talent pour nous plonger totalement dans son univers, au point d'oublier le monde réel, j'en rêvais même la nuit :p

En conclusion, c'est un très bon roman de Fantasy, pas trop complexe qui se lit assez vite malgré le grand nombre de pages. Un univers simple mais agréable avec des créatures horribles et des personnages au caractère bien trempé. Je le conseille vivement!! J'ai de suite commencé le tome 2. 
Lecture excellente

Note: 18/20

Cette lecture fait aussi partie du Challenge ABC de l'imaginaire 2015 et me permet d'arriver à 8/26

3 commentaires:

  1. C'est exactement ça :)
    Le tome 1 pose les bases et nous présente les personnages. Une série géniale pour ma part, j'espère que la suite te plaira autant :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL depuis un moment, je l'ai commencé à la mauvaise période du coup je l'ai toujours pas finis... Il faut que je le termine depuis le temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est dommage, c'est vrai que la première moitié du tome 1 j'ai mis longtemps à la lire c'est plus lent mais franchement c'est de la qualité et le tome 2 est vraiment extra je l'ai lu si vite! Accroche toi et quand tu te sens de lire ce genre remet toi y il vaut vraiment le coup :D

      Supprimer