Dernières chroniques

                          

17/09/2015

Les chemins de poussière, tome 1: Saba, ange de la mort de Moira Young




"Au cœur d'un univers futuriste dévasté, la quête haletante d'une héroïne exceptionnelle.
  Écoutez le récit de Saba, jeune fille farouche et attachante, qui va découvrir, lors de sa longue épopée, que le plus difficile n'est pas de se battre, mais de faire confiance...
Le premier tome d'une trilogie redoutable.
On m'appelle l'Ange de la Mort.
Parce que j'ai jamais perdu un combat
. "






Cette saga était dans ma Wish-list depuis un bon moment, alors quand je suis tombée dessus à la médiathèque, je n'ai pas pu résister. Je me suis contentée du premier tome "au cas où" mais j'aurais du prendre la suite. J'ai vraiment bien aimé cette lecture malgré un début difficile.

Quand j'ai ouvert le livre et que j'ai découvert l'écriture de l'auteur, j'ai d'abord eu très peur. J'ai cru que je ne pourrais jamais le lire, que l'auteur avait un problème avec le "français". Les phrases sont très courtes, la ponctuation est bizarre, pas de tiret ou d'indication quand un personnage parle. 
L'histoire est racontée par Saba elle même, il y a pas mal de fautes, c'est un langage très basique, comme écrit par un enfant, mais en fait c'est voulu. Je me suis accrochée pour continuer,  et au final je m'y suis faite et j'ai compris le but. 
L'histoire se passe dans le futur, les hommes vivent comme ils peuvent, il n'y a ni école, ni travail, ni livres, rien que survivre. Le langage est donc en partie perdu et il y a même des petites anecdotes  comme "avion" transformé en "navion", "mouchoir" en "mouche-noir" et "jumelles" en "vue-melles". Une fois que l'action commence on est vite emporté dans l'aventure et on oublie les petits défauts. Je n'aimais pas beaucoup Saba au départ, dur d'aimer une héroïne qui s'exprime mal, qui est méchante avec sa sœur et qui n'aime que son frère jumeau. Mais j'ai fini par me faire à son caractère, elle apprend beaucoup au cours de son voyage et j'ai hâte de voir ce qu'elle va devenir dans la suite. Emmi m'a beaucoup agacée, comme une petite sœur de 10 ans qui ne fait jamais ce qu'on lui demande, mais elle est très attachantes. Pour les autres personnages, on a pas trop le temps de vraiment les connaître mais on s'y attache vite malgré tout.

En refermant le livre, j'étais plutôt satisfaite de l'avoir lu. Une aventure, un voyage semé d'embuches dans un univers dangereux futuriste mais qui pourrait tout aussi bien être de la fantasy (très légère). J'ai de suite eu envie de lire la suite mais je me suis rendue compte qu'il me manquait quelque chose. En réfléchissant, j'ai compris ce qui clochait: je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il s'est passé dans notre monde à nous pour qu'il en arrive là... Un problème climatique? Des guerres? J'ai peut être loupé un truc dans ma lecture, si c'est le cas ça ne devait pas être très bien expliqué pour que je l'oublie. Peut être qu'on en saura plus dans les tomes suivants. 
Très bonne lecture

Note: 16/20

4 commentaires:

  1. Même si ton avis est positif, ce roman ne me tente pas vraiment ... :-/ Je pense donc passer mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'histoire ne t'intéresse pas c'est sûr qu'il vaut mieux ne pas le lire sinon tu n'apprécieras pas!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Si tu aimes ce genre là, je te le conseille il est distrayant si tu arrives à te faire au style

      Supprimer