Dernières chroniques

                          ;

01/09/2016

Mission nouvelle terre, tome 2 et 3 de Amy Kathleen Ryan

Piégés sur une Terre à l'agonie, les derniers survivants n'ont qu'une issue : envoyer deux vaisseaux - l'Empyrée et le Nouvel Horizon - à la recherche d'une planète hospitalière. Quand l'équipage du Nouvel Horizon se retourne brutalement contre l'Empyrée, l'expédition tourne au cauchemar.
Adolescents d'à peine seize ans, Kieran et Waverly doivent faire face à une situation hors du commun. Alors que tous les adultes ont disparu lors de l'attaque, des luttes de pouvoir éclatent entre les jeunes restés à bord. Tandis que deux camps s'affrontent, de sérieux dysfonctionnements perturbent le vaisseau. Qui en est responsable? Waverly et ses amis? A moins qu'un intrus ne se soit introduit à bord...

Mission nouvelle terre est une saga en trois tomes que j'avais commencée l'été dernier. Une lecture plutôt mitigée pour laquelle j'avais été incapable de mettre une note (mon avis ici): j'avais aimé beaucoup de choses tout le long du roman et la fin m'avait cassée dans mon engouement. Je m'étais dis que je lirais la suite pour décider de l'appréciation de ma lecture de cette saga. J'ai finalement été surprise de la complexité de la trame de l'histoire, qui est bien plus que ce qu'elle ne laisse paraitre.


J'ai enfin compris ce qui m'avait déplu dans le premier tome et qui change totalement des romans pour ados que je lis habituellement, j'en ai, de ce fait, plus qu'apprécié ma lecture, sans y être complètement accro. Les personnages de cette saga sont tout ce qu'il y a de plus humains: ils ont des qualités mais également des défauts. Ce qui fait qu'on peut les aimer à un moment et puis découvrir une part sombre qui ne nous plait pas, il n'agissent pas parfaitement ou comme on s'y attendrait et ça m'a beaucoup surprise dans le premier tome. L'auteur arrive à nous faire ressentir de l'affection pour quelqu'un puis à nous le faire détester et inversement, un peu comme dans la réalité: personne n'est parfait. 

Je ne m'éternise pas sur l'écriture de qualité et sur l'histoire très intéressante, vu que j'ai déjà écrit tout ça dans mon avis sur le premier tome - ici si vous avez loupé le 1er lien ;) . Je tiens quand même a ajouter que l'intrigue est un peu plus complexe qu'elle n'y parait, qu'il y a de nombreux rebondissements et qu'il m'a été difficile de deviner comment cela pouvait se terminer.

Comme pour le premier tome, l'auteur aborde des sujets intéressants comme la religion, elle nous fait nous questionner sur les limites que l'on peut dépasser par désespoir et aussi la compréhension et le pardon, mais toujours sans exprimer son opinion ou nous pousser dans un sens. A nous de juger le bien du mal, tout en sachant que nous, humains, avons tous une part sombre en nous...

Je suis également très contente car cette fois-ci, la fin me convient parfaitement même si je n'ai pas pu m’empêcher de pleurer (oui pleurer vraiment, pas juste de petites larmes). L'auteur aime nous manipuler et nous surprendre jusqu'au bout, vous verrez par vous-même si vous lisez la saga. Quoiqu'il arrive, si vous avez au moins un peu aimé le premier tome, ne vous arrêtez pas à celui-là comme j'ai failli le faire.

En conclusion, Mission Nouvelle Terre est une très bonne saga jeunesse, avec une écriture de grande qualité, des personnages haut en couleur et une histoire prenante qui nous fait réfléchir. Malgré un premier tome qui ne m'avait pas convaincue, je conseille cette saga jeunesse vraiment à part.

Très bonne lecture
http://mon-irreel.blogspot.com/2015/11/challenge-abc-de-limaginaire-2016.html
10/26
http://mutietseslivres.com/2015/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-5/http://mon-irreel.blogspot.com/2015/10/challenge-des-52-semaines-theme-sfff.html
  22/20                 10/156

4 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de lire cette trilogie :)
    Par contre, est-ce que c'est de la SF ou de la dystopie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je le classerai uniquement dans la science fiction Jeunesse parce que ça se passe dans l'espace et dans le futur. Mais je l'ai retrouvé classé aussi dans la dystopie donc ça dépend du point de vue. C'est une sorte de société différente vu que cela se passe dans un vaisseau spatial, un univers clos ou régis des règles différentes de celles qu'on connait. Je ne le classerai quand même pas dans la dystopie parce qu'ici on ne recherche pas les défauts de cette société mais plutôt de l'humanité en général, ce n'est pas un héro qui se révolte contre la société mais plutôt contre un ennemi qui au final n'est que lui même (lutte personnelle).
      A toi de voir, sache juste que j'ai pas autant aimé le premier tome, c'est vraiment l'ensemble qui fait ressortir tout ce dont j'ai parlé.

      Supprimer
  2. Alors que j'ai adoré le premier tome, j'ai trouvé le second bien en dessous. Beaucoup trop de longueurs pour pas grand chose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi on aime pas tous les mêmes choses, on est tous différents ;)
      Mais j'avoue qu'il y a eu quelques longueurs... Elle ne m'ont juste pas dérangées.

      Supprimer