Dernières chroniques

                          

26/10/2016

Les secrets de vos rêves de Tobie Nathan



« Rêver est une chance, un don offert par la nature ; se souvenir de ses rêves une bénédiction ! J’ai pris l’habitude de considérer le rêve comme un guide, et d’exposer au plus grand nombre la façon de s’approprier les conseils surgis des ténèbres. Ces rêves ont constitué la matière première de ce livre. On trouvera ici leur description précise, mais aussi les fragments de vie que charrient toujours les rêves. On y lira comment on remonte, et toujours avec l’aide du rêveur, du récit aux pensées, et de ces pensées aux conseils pratiques qui permettent au rêve de s’accomplir dans la vie. On ne trouvera ici ni dictionnaire des symboles ni de sens univoque de je ne sais quel rêve “typique”, mais une méthode et un aiguisement de l’esprit au travail du rêve. Chaque lecteur en sortira plus familier avec les rêves, plus curieux des siens et plus ouvert à la multitude de possibles que nous propose l’existence. »


Je fait partie des gens qui ont la chance (ou la malchance ça dépend du point de vue) de se rappeler de leurs rêves au réveil, parfois ils s'effacent au fur et à mesure de la journée mais il arrive qu'ils perdurent et restent encrés en nous pendant des jours, des mois, ou plus encore. Depuis l'enfance, j'ai toujours été intéressée par le sujet des rêves en général et j'ai lu quelques livres la dessus.
C'est pourquoi, me suis tout de suite proposée pour lire et chroniquer ce roman sur le site de Babelio. Je remercie d'ailleurs l'équipe de Babelio et les éditions Odile Jacob qui m'ont permis de le lire. 

Dans ce roman, vous ne retrouverez pas d’interprétation des rêves à l'aide de symboles ou autre histoire farfelue pour expliquer vos rêves. Non ici, Tobie Nathan nous raconte principalement son point de vue sur ce que sont les rêves et ce qu'ils représentent selon lui, suite à ses recherches et à sa pratique de la psychologie. Il agrémente tout cela, de témoignages des rêves de différents patients, qu'il connaît et pour qui, selon les problèmes de chacun, il va essayer de trouver la signification de ces rêves ou cauchemar, afin de les aider à avancer.  
Même si j'avoue ne pas être totalement d'accord avec lui sur certains points, je n'ai pas fait d'études approfondies sur le sujet et je ne suis pas psychologue. J'ai tout de même trouvé intéressant de découvrir de manière simplifiée les différentes théories sur l'origine et l'interprétation des rêves. De découvrir aussi ce que signifiaient les rêves dans des civilisations anciennes ou dans d'autres cultures m'a beaucoup plu, même si ce n'est qu'une petite partie du livre.

Ce que nous fait comprendre l'auteur, c'est que se rappeler de ses rêves n'est pas une mauvaise chose au contraire, il nous dit clairement que "la vocation du rêve est de trouver une solution à un problème qui perturbe l'âme du rêveur". Les rêves sont donc la pour nous aider et non pour nous perturber, ils n'arrivent tout simplement pas toujours à le faire de la bonne manière, ils reviennent encore et encore remodelés jusqu'à ce que nous les comprenions et trouvions la solution à ce qui nous perturbe. Tobie Nathan nous fait comprendre que chaque rêve doit être interprété de manière individuelle, il n'y a pas un symbole qui est universel pour tout le monde, nos rêves se créent sur base de notre vie. 

Les différents rêves que l'on retrouve dans ce roman, sont des rêves que j'ai trouvé plutôt simples et basiques. Je me demande quand même si l'auteur n'a pas choisi les plus simples a expliquer, peut-être pour une meilleure compréhension mais du coup je me demande ce qu'il penserait des miens... Moi qui suis une grande fan de fantastique et science-fiction, si je devais lui décrire mes rêves je pense que je finirai à l'asile (hahaha).

 Et vous mes chers bookaddict, faites-vous partie de ses personnes qui se souviennent de leurs rêves?
Il parait que s'est en s'obligeant à s'en souvenir, que notre esprit apprend à mieux les retenir. Il m'est arrivé de m'accorder 5 min au réveil, presque tous les matins, pour noter ce dont je me rappelai et j'ai remarqué que mes rêves devenaient de plus en plus clairs et qu'au contraire si j’essayais de ne plus y penser, je m'en rappelai de moins en moins.

2 commentaires:

  1. Quand je me réveille, j'ai très régulièrement mes rêves en tête ou un qui m'a particulièrement marqué pendant ma nuit. Certains perdurent (un cauchemar principalement, que j'ai fais à l'âge de 7 ans). J'aime beaucoup lire des livres avec comme thème les rêves mais plus de la fiction que des romans comme celui-ci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui des romans de fiction j'aime aussi mais sur les thèmes des rêves je n'en connais pas beaucoup, donc si tu en as à me proposer n'hésite pas.
      Mais là c'est vraiment pour me cultiver, ce n'est pas comme un vrai bon roman.

      Supprimer