Dernières chroniques

                          

11/12/2016

Memorex de Cindy Van Wilder

Couverture Memorex"2022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l'île familiale. Un an qu'Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s'est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l'île : c'est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancoeurs que Réha ressasse depuis un an. Au coeur de l'énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous."

 Je me suis laissée tenter par ce roman parce qu'il a été sélectionné pour le Prix Livraddict dans la catégorie Ado-Young Adult. Il a une note assez élevée sur le site et du coup j'en attendait beaucoup.
En plus l'auteur est belge, comme moi, j'avais vraiment envie de le découvrir.

Je n'ai malheureusement pas du tout été charmée par cette histoire... J'ai mis longtemps à le lire, j'avançais très lentement. Je ne lis pas souvent de thriller, mais j'aime quand même ce genre là surtout qu'ici il y a un peu de science-fiction (l'histoire se passe en 2022).
L'écriture de Cindy Van Wilder est d'une grande qualité: de belles tournures phrases, un vocabulaire riche. On voit qu'elle a cherché à toucher ses lecteurs. Le problème c'est que je me suis clairement ennuyée, il ne se passe rien à part un peu d'action et des révélations dans les derniers chapitres. Les seuls qui m'ont d'ailleurs captivée et même touchée. Les derniers instants avant la fin sont différents parce qu'ils soulèvent des questions concernant l’éthique dans la recherche scientifique, mais ça ne m'a pas suffit...


Les chapitres s'enchaînent d'une manière très originale: Réha est le narrateur principal pour la plupart mais entre chacun de ces chapitres, il y a des retours en arrière, on apprend à découvrir les personnages, leur personnalité, des moments passés importants pour le développement et la compréhension de l'histoire. Même si cela permet de semer des indices au fur et mesure, par moment sa porte à confusion. J'ai parfois été obligée de revenir en arrière pour comprendre, j'ai même trouvé certains chapitres totalement inutiles.

En bref, c'est un roman très lent, pauvre en action et rebondissements. Une histoire qui ne m'a pas du tout passionnée ni captivée malgré une excellente qualité d'écriture. Je comprend ce qui a pu plaire à tant d'autres lecteurs mais personnellement, je ne voterais pas pour lui au Prix Livraddict.
Pas convaincue


http://mon-irreel.blogspot.com/2015/10/challenge-des-52-semaines-theme-sfff.html
 13/156

4 commentaires:

  1. J'ai aussi eu du mal avec cette histoire (je suis contente de trouver quelqu'un d'autre dans ce cas :) ) Par contre on a un avis complètement différent xD au contraire j'ai trouvé qu'il se passait trop de choses et qu'elles n'étaient pas crédibles, en particulier la fin (même si la question de l'éthique reste légitime)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens moins seule du coup ;)
      C'est vrai qu'à la fin il se passe plus de choses, mais j'ai vraiment eu l'impression de lire du vide. Je ne comprenais pas du tout ou l'auteur voulait m'emmener, je n'ai senti aucune angoisse, même plutôt une certaine froideur...

      Supprimer
  2. Oh, c'est vraiment dommage ...
    Je ne l'ai pas encore lu mais Les outrepasseurs (le 1er tome) ne m'avait pas forcément convaincue :-/ Mais bon, la fantasy n'est pas mon genre de prédilection non plus. Après, Mémorex me tente quand même donc si je peux l'emprunter, je le ferais ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui suis plus fantasy, peut-être que je devrais essayer les outrepasseurs. J'espère que tu aimeras Memorex, beaucoup de personnes l'ont aimé alors pourquoi pas toi ;)

      Supprimer