Dernières chroniques

                          

20/05/2013

Pouvoirs Obscurs, tome 1: L'invocation de Kelley Armstrong

"Si Chloé était dans un film, personne ne douterait d'elle quand elle avoue voir des fantômes. Dans la vraie vie, son père et sa tante l'envoient à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados. Les médecins y prétendent qu'elle souffre de schizophrénie.
Mais les pensionnaires ont l'air de cacher eux aussi quelques secrets... Et Chloé ne serait pas étonnée de trouver des squelettes cachés dans les placards. Quand un de ses camarades lui dit qu'elle est peut-être nécromancienne, elle décide de découvrir la vérité sur son pouvoir et sur l'étrange endroit où elle est enfermée."

 Ce premier tome de la saga a été pour moi une déception, vu les notes et commentaires je m'attendais à beaucoup mieux. ce n'est pas un mauvais lire du tout mais c'est un roman purement réservé aux adolescents: les personnages sont des ados très peu intéressants et immatures (normal à 15ans).

Chloé est une jeune fille gentille, très timide et peu sûre d'elle, l'auteur lui a ajouté des particularités qui la rende un peu plus originale mais aussi un peu cruche par moment: elle bégaie quand elle stresse et elle imagine que sa vie est un film quand elle n'ose pas affronter la réalité en face. J'ai eu du mal à m'intéresser aux autres personnages que je trouvais vraiment sans importance, à part Derek, on sent de suite qu'il aura une grande importance par la suite et son coté associable et un peu mystérieux m'a intriguée.

L'histoire débute pourtant très bien, j'ai trouvé qu'on entrait de suite dans le vif du sujet quand Chloé fait la "crise" qui fait qu'on l'envoie à Lyle House. Ensuite tout se passe au ralenti, les personnages se rencontrent, tissent des liens, commencent à découvrir des secrets,... Mais pour moi l'auteur l'a fait de manière trop superficielle, elle aurait pu tourner un peu plus autour de l'angoisse de se retrouver dans un centre pour jeune "dérangés", la peur de ne jamais en ressortir,... Ce n'est pas assez approfondit. Cependant, pour le public cible de ce roman, c'est à dire les adolescents, je pense que c'est suffisant et c'est pour ça qu'il à tant plus à ceux-ci.
C'est vers la fin que les évènements s'enchainent et que tout devient de plus en plus intéressant, il y a enfin de l'action, on devine des complots ( bon j'avais quasiment tout deviné avant les personnages principaux et ça m'a énervé de les trouver aussi aveugles et cons mais il fallait bien faire le livre!),...
Par contre le tome 1 se termine vraiment pas au bon moment, je ne comprend pas trop pourquoi il a été arrêté là. je conseille vivement à ceux qui veulent le lire d'avoir le tome 2 sous la main... (qui je le précise et déjà beaucoup mieux).

En conclusion, une lecture très bof, je m'attendais à beaucoup mieux mais ce livre doit beaucoup plaire aux adolescents fan de ce genre de lectures. Le début donne envie d'en savoir plus et c'est ce qui fait qu'on continue de lire afin de découvrir la fin qui n'est pas une vraie fin et qui nous oblige à lire le tome 2.
Lecture décevante

Note: 12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire