Dernières chroniques

                          ;

13/03/2014

Chroniques des arcanes, tome 1: Princesse vénéneuse de Kresley Cole


« Je m’appelle Evie, et je pensais mener une vie normale – si l’on excepte une attirance absurde pour Jackson Deveaux, ce grossier personnage venu tout droit du bayou, et mes nuits hantées par des cauchemars sans nom. Le jour où ces visions ont pris le pas sur la réalité, j’ai cru devenir folle ; je me suis trompée. Si je m’étais fiée à ces prémonitions, j’aurais su que le Flash qui s’abattrait sur nous détruirait tout sur son passage, qu’après cette apocalypse, je ne serais plus jamais la même.Car j’ignore encore ce qui nous attend, mais je suis convaincue d’une chose : l’avenir sera terrible, et les cartes qui en décident n’ont pas dit leur dernier mot… »


Ce livre est une petite merveille d'originalité et d'imagination! On se retrouve dans un monde pré et postapocalyptique avec un soupçon de zombies (appelés ici épouvantails), de la magie, de la voyance, un psychopathe et une sorte de jeu de tarot où les cartes se mettent en place pour un ultime combat. Et tout cela sans que ça ne devienne lourd où même incohérent, tout tient la route!

Je vous résume le truc parce que j'imagine que dit comme ça, cela doit vous paraitre étrange... L'histoire commence dans le futur, plusieurs mois après "Le flash", où l'héroïne Evangeline se retrouve dans une situation assez angoissante pour le lecteur et pendant lequel elle raconte sa vie avant, pendant et après le flash. On oublie pas ce début et tout le long du livre on se demande comment elle a pu se retrouver là mais on dévore quand même son histoire, impatient de savoir ce qu'il se passe.

J'ai bien aimé le personnage d'Evie ainsi que celui de Jack Deveaux le mystérieux garçon dragueur, avec des manières particulières. On sent qu'ils sont attirés l'un par l'autre mais ils ne font que se chamailler tout le long du livre et j'ai trouvé ça assez rigolo par moment, parfois je m'énervais contre eux tellement ils en étaient ridicules mais leurs réactions sont tout à fait naturelles comme elles pourraient l'être dans la réalité: pas d'histoire d'amour à la Twilight ici...
Evie dans ce tome est faible, inutile presque normale dans ce genre de situation. Elle ne devient pas une super héroïne aux super pouvoir d'un seul coup comme ça, elle reste elle même tout en donnant son maximum pour survivre et je trouve que c'est une qualité de ce roman contrairement à d'autres. Au début je ne l'aimais pas trop, pompom girl, riche, toujours habillée en grande marque mais au final on découvre qu'elle vaut mieux que tout ça et j'ai fini par l'apprécier de plus en plus au fur et à mesure de ma lecture.

En conclusion, ce roman a été pour moi le remède à ma grosse panne de lecture qui durait depuis des semaines. Il m'a fait reprendre gout à la lecture mais il m'a aussi permis de ré-ouvrir mon esprit à l'imaginaire. J'avais peur d'avoir muri avec l'âge et d'avoir perdu mon imagination débordante! Mais là je me sens rassurée grâce à ce livre que j'ajoute à mes gros coup de cœur.
Lecture Coup de Cœur

Note: 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire