Dernières chroniques

                          ;

25/01/2015

Glitch, tome 1 de Heather Anastasiu


L'amour est une arme.
Dans une société souterraine ou toute émotion a été technologiquement éradiquée, Zoe possède un don qu'elle doit à tout prix dissimuler si elle ne veut pas être pourchassée par la dictature en place.
L'amour lui ouvrira-t-il les portes de sa prison ?


En choisissant de lire ce livre, je savais que ça serait une lecture facile et sans prise de tête mais même en sachant cela j'ai réussi à être déçue. L'histoire et les personnages ne m'ont pas convaincue du tout.

L'univers dans lequel évoluent nos personnages n'est pas des plus original vu toutes les dystopies qui sont déjà sorties dernièrement. Sous terre, les gens de la Communauté sont privés de sentiments, de sensations à cause de la puce qu'ils ont dans la tête et obéissent aux ordres des supérieurs sans se poser de question, mais il arrive que certains adolescents aient des bugs, on les appelle des glitchers. Lorsqu'ils glitchent, ils ressentent des choses telles que le plaisir, la peur, l'amour,... mais ils doivent le cacher au risque d'être désactivés.

Le principe est assez sympa mais je regrette de ne pas avoir pu ressentir la cassure, la différence entre la Zoé "robot" et la Zoé émotive comme l'histoire commence après qu'elle ai découvert ses capacités. Je l'ai donc trouvée plutôt agaçante, et cruche. J'aurais apprécié que les sensations soient amplifiées, plus intenses mais c'est comme-ci l'auteur n'avait pas pu se mettre dans la tête d'une personne qui n'a jamais rien ressentit et qui découvre d'un seul coup les différents sentiments humains ou qu'elle n'a pas réussi à nous le retransmettre.
Une chose qui m'a déçue aussi c'est que dès le début il arrive quelque chose à notre héroïne, et ensuite on lui efface la mémoire mais nous on sait ce qui s'est passé et c'est plutôt énervant de la voir se poser des questions vu que nous on a les réponses. Je pense que l'auteur aurais pu ajouter du suspens en  nous laissant nous aussi dans le mystère.

Le dénouement de l'histoire n'est pas très dur à deviner, il y a malheureusement peu de rebondissements et à part la fin qui s'agite un peu et devient intéressante pendant les 50 dernières pages, je n'ai malheureusement pas grand chose de positif à dire.

En conclusion, c'est un livre simple, sans prise de tête qui plaira plutôt aux jeunes qu'aux adultes. L'histoire est sans surprise et se laisse lire facilement, la romance accompagnée d'un triangle amoureux sans intérêt n'est pas très convaincante non plus. Je ne pense pas lire la suite...


Lecture décevante

Ma note: 12/20

1 commentaire: