Dernières chroniques

                          ;

10/07/2015

L'élite tome 1 de Joelle Charbonneau


"La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vit Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Test. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne."



J'ai trouvé ce roman à la médiathèque où je viens de m'inscrire, j'étais contente de l'y trouver parce que j'avais vu sa note sur Livraddict de 17/20, je suis donc partie en m'attendant à un truc très bon!


Au début, j'ai eu un peu peur parce que je n'arrivais pas à m'immerger dans l'histoire et à m'attacher aux personnages, je sentais l'histoire d'amour un peu trop niaise surtout que de penser à ça dans les conditions où Cia se trouvait était un peu ridicule... Je sentais que je lisais et non que je vivais l'histoire.
Je pense que ce problème me venait soit du fait que ces derniers jours j'étais un peu préoccupée (fiançailles, et attente d'une réponse importante pour le boulot) soit du fait que beaucoup de gens le comparaient à Hunger Games et que je savais donc à quoi m'attendre. Je n'ai pas eu beaucoup de surprise concernant le principe du test vu qu'une des parties de ce test est dans le même genre que les Hunger Games en moins "Hard". Je pense que si j'avais découvert cette saga avant, j'aurais adoré dès le début et ça aurait pu être un coup de cœur!

Au final, après la première moitié, une fois la partie du test qui se passe sur le terrain commencée je me suis sentie un peu plus stressée pour Cia et Tomas, choquée par moment de ce test et j'ai fini par beaucoup aimer et ne pas le lâcher jusqu'à la fin!! 
Cia est très intelligente mais aussi elle pense aux autres, elle se méfie juste ce qu'il faut mais ne veut pas devenir un monstre. J'aime beaucoup sa manière de réfléchir, d'analyser la moindre parole des autres, sa capacité d'analyse et sa mémoire des détails sont impressionnantes. Je pense qu'à sa place je n'aurais pas pu faire tout ce qu'elle fait pour y arriver, elle est très courageuse.

Tout au long de la lecture, on apprend pas mal de choses sur l'univers d'après guerre dans lequel vit Cia, mais aussi sur ces fameuses guerres chimiques et ce qu'il en a découlé sur la nature, les animaux et même certains humains. L'auteur nous donne quelques petites infos qui donnent envie de lire la suite et de savoir comment ça va se passer. J'espère que la suite sera aussi bien, même mieux encore parce que je l'ai attaquée de suite! Le tome 3 n'est pas encore en français dommage j'aurais bien tout lu d'affilée...
Excellente lecture, je la recommande vivement!

Note: 17/20
http://mon-irreel.blogspot.com/2015/07/lelite-tome-2-sous-surveillance-de.html

1 commentaire: