Dernières chroniques

                          

05/07/2015

Belle de glace de Anna Sheehan

"Rosalinda Fitzroy, alias Rose, dort depuis soixante-deux ans quand elle est réveillée par un baiser. Durant son sommeil, les Heures Sombres ravageaient le monde tel qu'elle le connaissait et tuaient des millions de personnes dont ses parents et son premier amour. Depuis son réveil, Rose, reconnue comme l'héritière perdue d'un empire interplanétaire, doit faire face à un avenir où elle est considérée soit comme un monstre, soit comme une menace. Prête à tout pour mettre son passé derrière elle et s'adapter à ce nouveau monde, Rose se sent attirée par le garçon qui l'a réveillé et espère qu'il l'aidera à recommencer sa vie. Mais quand un danger mortel met en péril sa nouvelle existence, Rose doit faire face aux fantômes du passé et les affronter sans quoi, il n'y aura plus du tout de futur pour elle."

 J'ai été très surprise par cette lecture! Je ne m'attendais pas du tout à un roman aussi futuriste avec une technologie très avancée et ça m'a un peu perturbée au début de la lecture mais au final je m'y suis faite et j'ai mieux compris.

Rose est une jeune fille de 16 ans d'apparence, qui a été plongée en stase durant de nombreuses années, réveillée dans un monde qu'elle ne reconnait plus et ou tout ce et ceux qu'elle connaissait ont disparu ou sont morts. Elle a un caractère assez particulier: docile, obéissante, elle se rabaisse souvent et c'est ce qui m'a empêchée de réussir à m'identifier à elle et à vivre la lecture pleinement. Mais en fait, ce qu'on ne sait pas c'est pourquoi elle est comme ça, on ne sait pas grand chose de son passé, ni des raisons de sa stase et on découvre un tas de chose au fur et à mesure. Ça rend la lecture de plus en plus passionnante au fil des pages.

Autre point positif, je m'attendais à une histoire d'amour trop évidente et niaise mais en fait ce n'est pas du tout le genre d'amour auquel je m'attendais. Il y en a bien une mais elle est belle et ne monopolise pas l'histoire. Au début Rose est très perturbée, elle fait des cauchemars, elle est complètement perdue dans ce monde, elle ne se sent plus à sa place et c'est son évolution pour s'intégrer qui est intéressante dans ce roman. Elle réfléchit sur ses sentiments actuels, sur son passé et ce qu'elle se cache à elle même, elle pense beaucoup à son premier amour disparu et c'est très beau par moment. L'histoire a même réussit à me tirer quelques larmes vers la fin du livre (entre bonheur et tristesse).

Même si le roman est plutôt réservé aux adolescents j'ai trouvé que l'écriture était de qualité et réfléchie. L'auteur à réussit à me toucher, à me faire ressentir des émotions et j'ai aimé ça. Même si au début j'ai vraiment eu peur de ne pas accrocher et au final j'ai adoré! 

Très bonne lecture que je recommande volontiers

Note: 17/20

12/26

2 commentaires:

  1. Il a l'air bien sympa celui ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il l'est! Même si le début m'a paru un peu plat, l'histoire devenait de plus intéressante au fur et à mesure.

      Supprimer