Dernières chroniques

                          

07/12/2015

Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness




Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.



J'attendais beaucoup de ce roman, vu tous les avis positifs que j'avais entendu et même si je n'ai pas été déçue, il ne m'a pas tout particulièrement marquée. Je l'ai malheureusement lu pendant une période où j'avais beaucoup de préoccupations (entretiens d'embauche et du coup nouveau boulot et le stress qui va avec). 

L'auteur à une écriture très complexe, recherchée, avec du vocabulaire très varié (vive Larousse et "Les mots du jour"), avec de nombreux détails, sans pour autant qu'elle devienne trop lourde à lire . Cela m'a fait une grosse différence vu que je lis habituellement de la lecture jeunesse, j'ai apprécié même si j'aime aussi la rapidité et la fluidité de l'écriture de ces romans. En tout cas on voit bien que l'auteur connait son sujet sur le bout des doigts et qu'elle a fait beaucoup de recherches, surtout historiques (oups je suis nulle moi..., je me suis parfois sentie perdue). Ce qui est sûr c'est que c'est une écriture d'une grande qualité! 

Ce qui m'a dérangée dans ma lecture, c'est plutôt le manque d'action et la longueur, sur un roman de plus de 800 pages c'est difficile de rester captivé... L'histoire est très bien ficelée mais il y a peu de suspens, peu de surprise ou de rebondissements. Il ne se passe rien quasiment pendant 200 pages! Bien sûr, on apprend énormément de choses sur les vampires, les démons, les sorcières et on sent que l'histoire se met en place et que ensuite ça va chauffer. Dommage que ça ne soit pas le cas dans ce tome, j'espère que le deuxième sera plus animé et que le troisième sera extra comme on me l'a dit.

Les personnages sont bien définis et on tous une personnalité qui leur est propre. Au début j'ai trouvé Diana un peu exaspérante mais au final ça va, je n'ai pas craqué particulièrement pour le coté hyper protecteur et possessif de Matthew non plus.

En gros, c'est un roman d'une grande qualité au niveau de l'écriture mais qui est très plat et qui se déguste, se savoure en douceur. Il ne faut pas trop de distraction autour au risque de ne pas pouvoir rester captivée par l'histoire qui est lente et très longue. Vampires et de sorcières sont revisités dans un genre différent, de recherche de leur origine et leurs points communs.
Je lirais la suite l'année prochaine, je l'ai ajouté au challenge ABC de l'imaginaire.


Lecture agréable

http://mon-irreel.blogspot.com/2015/10/challenge-des-52-semaines-theme-sfff.htmlhttp://mon-irreel.blogspot.com/2015/01/challenge-abc-de-limaginaire-2015.html  
6/156                           18/26

5 commentaires:

  1. le tome 2 a encore moins d'action je trouve, mais le 3 est génial!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince alors :p J'espère que j'aimerais quand même! Sachant ça je le lirais à un moment où je suis bien détendue et où je n'ai pas trop de préoccupations...

      Supprimer
  2. C'est peut-être la raison pour laquelle j'ai abandonné ce premier tome, au bout de 200 pages : aucune action, lent à se mettre en place :-/
    En tout cas, contente que ça t'aie plu :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui!! J'ai pensé à toi en le lisant lol ça doit venir de là, je comprend que tu ais arrêté, j'ai continué surtout parce que je veux savoir jusqu'où vont ses pouvoirs et aussi pour savoir ce qu'il y a dans le fameux livre...

      Supprimer
  3. J'adore cette trilogie, J'espère que la suite te plaira plus :)

    RépondreSupprimer